Dans tout aménagement de cuisine, il demeure une question importante: quoi mettre en crédence? Plusieurs choix s’offrent à vous: les plaques à coller (très facile à mettre en oeuvre), le carrelage (à coller et à découper aux bonnes dimensions), la peinture lessivable (indispensable pour une survie de longue durée) et bien d’autres solutions (il existe aussi le vinyle adhésif par exemple) selon l’imagination.
Voici l’exemple de notre chez nous, où ici je n’ai pas fait comme tout le monde ou presque. En effet, vous avez très certainement vu l’aménagement de notre cuisine se passer en 3 étapes: démolition, planification et enfin montage. Lors de la démolition une partie d’un mur en brique très jolie est apparue, et j’ai souhaité plutôt que de la camoufler par du plâtre, la conserver apparente. Oui mais … ce pilier de brique devait avoir un rappel, d’où l’idée de remettre de la brique en crédence de cuisine.
La brique en crédence de cuisine reste impossible à nettoyer ou très difficilement de quelques éclaboussures de nourriture que ce soit. Cela ne sera donc pas possible derrière la plaque (ou taque) de cuisson, ni derrière l’évier. Ce n’est pas grave il nous reste le fond de la niche aménagée pour les appareils électroménagers, là pas de contre indication. J’ai donc posé de la briquette de 4cm d’épaisseur, dite briquette de parement avec un joint coloré assorti au bois du plan de travail. Je vous expliquerais bien vite comment poser celle-ci par vous-même dans un prochain article, mais il n’y a là rien de bien compliqué.
Entre temps, nous avons craqué pour l’effet de carreaux ciments très à la mode. Cependant notre cuisine n’était pas noire et blanche (beaucoup de choix dans ce coloris là), et je trouvais inapproprié de mettre du noir alors que nos couleurs matériaux sont douces. Alors que nous cherchions nos carreaux de salle-de-bain, nous sommes tombés amoureux de carreaux de grès céram (des carreaux de sol épais donc) au motif de carreaux ciments coloris beige et rouge. Les coloris se retrouvaient parfaitement dans notre cuisine. Nous avons trouvé ceux-ci chez Castorama. Nous avons donc décidé de poser ces carreaux de sol du nom de Antico en crédence de cuisine et de prévoir les baguettes de chants de finition blanc pour que cela soit propre malgré leur épaisseur.
Il nous restait la zone de la plaque de cuisson à habiller. Je n’étais pas pour poser le carrelage effet carreaux ciments ici car les dimensions 45×45 des carreaux auraient fait un calepinage sans aucun sens (le nombre de joints aurait été important ainsi que le dessin des carreaux non respectés). C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers une troisième crédence, une plaque en inox. Faite sur-mesure, elle résolvait tous nos problèmes de dimensions et restait neutre par rapport au reste de la cuisine comme faisant partie intégrante de la hotte en inox elle aussi.
Bien que nous ayons choisi 3 types de crédences atypiques, l’important est qu’une unité de l’ensemble se lise. Nous sommes très content du résultat tous les jours. Une crédence dans sa cuisine permet de personnaliser totalement celle-ci et de lui donner du caractère. Niveau entretien rien à redire, super facile à nettoyer que ce soit carrelage ou inox!!
Notre cuisine est finie et franchement j’adore y passer du temps!!
Et vous qu’en pensez-vous?
★ Gwéna ★