C’est de saison, et c’est avec un DIY sous le thème japonais et une création tissu sans couture, oui, oui, que je vous retrouve pour le Projet diy de ce mois-ci. J’ai la chance d’avoir pu visiter le Japon et j’adore tout simplement leur art de vivre zen. C’est pourquoi beaucoup de touches japonaises s’éparpillent dans notre maison.
J’aime particulièrement leur façon d’appréhender l’espace, de dissimuler sans rien cacher, de créer des passages là où il n’y en avait peut-être pas. Dans notre maison, notre vaste entrée se retrouve donnée directement dans notre cuisine (voir ici le cheminement de nos travaux). Nous ne souhaitions pas réaliser une véritable séparation, les propriétaires précédent avaient placé un grand rideau occultant, mais pour nous la fluidité de l’espace était plus importante. Cependant, nous n’aimions guère que les gens à la porte puisse voir la vue sur l’évier de cuisine, et j’ai donc eu l’idée de créer un noren.
Un noren est un rideau traditionnel de porte japonais, souvent de demi-hauteur ou en bandeau, il permet de délimiter l’espace sans gêner et fermer celui-ci, souvent utiliser dans les restaurants au Japon. Il s’agit donc d’un panneau ouvert en deux sur une majeure partie, que l’on entrouvre des mains pour passer.
Pour la réalisation de mon Noren, j’ai choisi un coton lin beige (teinte sobre et neutre) qui se mariait facilement avec le décor de l’entrée et de la cuisine à la fois. Ce tissu se tend très bien et à une bonne tenue, facile à découper il ne s’effiloche pas non plus, du coup, j’ai choisi la facilité pas d’ourlet!
Voici le matériel très simple que vous aurez besoin, le plus dur reste à bien faire son choix de tissu, moi j’ai la chance d’avoir pu trouver des cotons lins japonais sur le salon Creativa en coupons, ce qui m’a permis une belle économie, de trouver une colle à tissu formidable et très simple d’utilisation aussi!
Une fois mon bandeau découpé aux bonne mesures du passage de porte, j’ai entrouvert celui-ci aux ciseaux en ne laissant que 10cm de tissu non découpé sur la partie haute. Puis j’ai tracé au compas, mes demi-cercles sur les coupons japonais. J’ai découpé ces demi-cercles en laissant une bordure de 0,5cm supplémentaire.
Voici un truc et astuce que j’ai appris en réalisant des appliqués arrondis. Vous placez votre demi-cercle en tissu à l’envers sur un tissu bien épais et souple (pour moi mon canapé s’avère parfait). Puis à l’aide d’une grosse aiguille à laine, ou une aiguille à tricoter ou un crochet, ou bien encore une fourchette, j’appuie sur le marquage du cercle très fort comme si j’écrivais sur la ligne. Cela permet au tissu de se recourber en une belle courbe parfaite, vous pouvez entailler aussi quelque fois le tissu si votre cercle est petit. Je vous ai fait une photo d’illustration mais ce n’est pas simple à photographier!
J’ai ensuite encollé les demi-cercles afin de les positionner bien à plat sur le bandeau de tissu taupe. J’ai fait débuté le rond à la naissance de l’ouverture du tissu (sous les 10cm) mais il est possible de le positionner comme vous le souhaitez. Les demi-cercles sont tous de mêmes dimensions afin d’éviter de voir l’ombre de l’autre derrière, bien que foncé ce coton-lin laisse passer quand même un peu la lumière.
J’ai choisi les tissus avec l’esprit de ma déco des 2 côtés, vite fabriqué, je l’ai aussi vite posé car j’ai acheté des pinces de rideau chez Ikea pour trois fois rien afin de suspendre mon rideau noren sans couture.
Voici une réalisation des plus simples, qui fait son petit effet quand on rentre dans la maison, qui bloque le regard mais pas les courses effrénées des enfants et pratique pour les nuls en couture 😉
Vous êtes fan du Japon, allez découvrir les autres diy de blogueuses sur le même Projet c’est par ici.
★ Gwéna ★
4 commentaires
c’est une chouette idée le noren, j’aime beaucoup ! je connaissais ceux de Madame Mo pour mettre dans la chambre des enfants.
le tien est très joli,
Merci beaucoup, je ne connaissais pas et en effet les siens sont très beaux chez les enfants merci de cette découverte!
J’aime beaucoup ce rideau avec ces deux faces différentes, c’est une bonne idée pour séparer deux espaces.
Merci Laurie, oui les japonais ont peu d’espace mais savent parfaitement jouer avec!