Une chambre Tintin sur la lune

0

Voici enfin la chambre Tintin sur la lune de mon grand Loulou. C’était pourtant la première pièce finie de la maison quand nous nous sommes installés, vite je vous partage ici plein de petites astuces pour une chambre d’enfant déco et originale.

chambre Tintin sur la lune gwenadeco6

La pièce de 12m2 est mansardée très légèrement, le plafond en lambris de bois foncé a été repeint en blanc (retrouver les explications ici). Pour cacher certains morceaux de charpente le lambris a été posé (pas par nous je vous rassure) de manière un peu étrange parfois. Et donc, nous avions une espèce de pointe sur le plafond. Mon métier est de trouver une solution à chaque problème et de parvenir à trouver le côté positif de l’existant. Je me suis un jour exclamé, « on dirait le haut d’une fusée ». Mon Loulou faisait des bonds de joie à côté de moi, « oui, oui maman je voudrais une fusée s’il te plaît »!

Allons bon quelle idée! Fan d’étoiles dans sa chambre précédente, nous avions replacé certain élément pour éviter la perte de repaire. Le mur bleu et ses cadres Paris et Londres au-dessus de son lit de grand dorénavant. Un petit aparté, j’adore ce lit de chez Ikea, qui à l’avantage d’avoir des tiroirs de rangements, et de se transformer en lit double pour accueillir des invités.

Donc l’idée de fusée continue à me trotter et je pense naturellement à Tintin puisque que nous sommes en Belgique. Je décide donc de matérialiser une fusée Tintin. Je dis matérialiser car je souhaitais donner l’impression de celle-ci sans pour autant devoir dessiner sur le mur. J’ai donc opté pour le célèbre marquage carré rouge et blanc de la fusée.

J’ai réalisé un premier masquage avec du scotch de peintre pour les carrés rouges extérieurs et la pointe puis un second pour les carrés intérieurs. Il m’a fallut 3 couches de rouge pour avoir un bel aplat bien net. Mais j’ai réalisé cela sur un weekend seulement donc autant dire rapidement.

chambre Tintin sur la lune gwenadeco3

Dans une chambre enfant, j’aime créer des espaces différenciés. Un coin repos avec le lit, la cabane, le mur bleu propice au calme. De l’autre côté, dans le coin jeu se trouve la fusée, l’établi, le coffre à jouets et le bureau. Plus l’espace est bien délimité meilleur sont les repaires pour un enfant et donc plus il se sentira en sécurité.

Dans la décoration, il est important de jouer avec quelques couleurs fortes et des couleurs neutres (c’est-à-dire les bois, les gris, blanc et noir). Les couleurs fortes doivent se retrouver dans différents éléments pour créer un fil conducteur. Pour nous ici, le rouge.

chambre tintin sur la lune gwenadeco 8

Ainsi, le coloris rouge se retrouve rappelé dans le tissu à étoiles de chez mapetitemercerie.com lorsque j’avais restauré les anciens meubles de chez ma grand-mère (l’article se trouve ici). La petite commode pour ces vêtements est partie dorénavant chez son frère et du coup, j’ai récupéré l’armoire assortie de cette chambre vintage, même relooking que les autres avec une peinture gris mat. Dessus, j’ai posé un petit décor avec en plus quelques figurines Tintin jusqu’au petit miroir « lama » (DIY expliqué par là).

chambre tintin sur la lune gwenadeco 9

Le bureau double d’école est une pièce vintage chiné dont j’ai rénové le plateau! Au-dessus, j’ai accroché au mur un set de table en liège de chez Ikea pour servir de pèle-mêle. C’est un petit truc que je donne toujours aux parents. Les enfants ont ainsi leur espace d’expression, ce qui limite nettement les accrochages intempestifs.

Mais depuis cette chambre a beaucoup changé. Et bien oui, cela me fait tout drôle de me plonger dans les photos de cette époque. Mon 7 ans a réclamé quelques changements!

Je ferais donc un aparté : chambre devenue grande sur Instagram!! Si vous ne me suivez pas encore, venez jeter un oeil à mon compte! A bientôt. https://www.instagram.com/gwenadeco/

★ Gwéna ★

Leave A Reply