Salle-de-bain scandinave

0

Voilà le tant attendu épisode 2 de notre salle-de-bain scandinave. Il y a quelque temps déjà, je partageais la transformation de notre petite salle-de-bain en une salle-de-bain familiale, ici dans ce premier article.Grâce à la démolition, nous avions retrouvé une pièce rectangulaire, dans laquelle il s’agissait de faire rentrer tous nos besoins et dont voici les détails.

Nous avons opté pour une baignoire-douche à pan coupé et des meubles de dimensions faciles à caser sans perte de place. Nous avons fait notre choix dans la gamme salle-de-bain Ikea, petit prix sans poignée avec de larges tiroirs de rangement, nous ne regrettons pas nos achats. Le look bois des meubles Godmorgon réchauffait l’ambiance de cette pièce toute blanche au départ et s’accordait tout de même avec le carrelage gris type béton que nous avions choisi de faire refaire. Il me paraissait important de ne plus avoir de plan de travail avec une vasque posée, trop fragile avec les enfants comme nous l’avions auparavant fait dans la salle-de-bain de notre petit appartement parisien. Je souhaitais un plan céramique avec les 2 vasques bien solides et très facile d’entretien, un coup d’éponge pour nettoyer le tout. Nous l’avons aussi choisi chez Ikea, rapport qualité-prix je dois dire qu’avec le temps il n’a pas bougé!!

Dans cette salle-de-bain restait le cas du choix de carrelage mural. Pour accentuer le côté scandinave et rester dans des teintes douces, il nous fallait trouver un carrelage coloré (mais pas trop) et qui rythmerait l’espace. Bref, la chose ne fut pas simple car pour ma part le tout blanc trop salissant je ne voulais pas en entendre parler! Nous avons fini par trouver chez Castorama, magasin de bricolage français dont vous trouverez la référence ici. Ce carrelage mural décor triangle bleu et gris s’accorde parfaitement, et n’est pas salissant à l’usage quotidien. Côté scandinave nous sommes servi avec le motif et les couleurs!

Un coin de la pièce est resté libre afin d’y mettre la table à langer de chez le suédois aussi. Plus tard quand nous pourrons l’ôter, nous aurons la place pour un nouveau meuble. A côté, j’ai placé mon échelle en bambou, toujours pratique et gain de place pour les serviettes, les pyjamas des enfants (autonomie pour eux égal gain de temps pour moi). Le porte-serviette au-dessus du radiateur provient aussi de chez Ikea.

Pour le miroir, la pièce petite méritait un grand miroir pour agrandir l’espace de celle-ci visuellement et que la lumière puisse la rendre agréable. On a donc opté pour un miroir sur-mesure chez un miroitier dans la continuité des dimensions de la fenêtre, et la tablette en pierre de cette dernière est prolongée par une tablette en chêne choisie dans une menuiserie. Gain de place pour les bibelots de salle-de-bain, elle fait son petit effet déco en allongeant la perspective de la pièce.

Côté lampe, le plafonnier est dans la zone proche de la douche, il se doit donc d’être IP44, chiffre indiquant la norme de sécurité dans un lieu humide. Nous avons eu du mal à trouver quelque chose d’esthétique (les fabricants de lampe si vous m’entendez il y a là une vraie demande!). Nous avons donc choisi une base très simple, blanche et grise. Par contre nous avons mis l’accent sur les 2 lampes au-dessus du miroir qui proviennent d’un site internet anglais que j’aime beaucoup Bluesuntree. Elles sont considérées plus comme des lampes de chambre, mais leur coté design, blanc et inox nous plaisaient pour la salle-de-bain et elles ont du coup su parfaitement y trouver leur place.

Si comme nous, vous avez besoin de conseils pour trouver le meilleur agencement gain de place pour votre salle-de-bain familiale, n’hésitez pas Contactez-moi!

★ Gwéna ★

Leave A Reply