Avant notre salle-de-bain, c’était un truc pas beau avec un bidet au beau milieu…oui parfois dans les années 70, on imaginait de ces trucs! Après notre salle-de-bain, a un look oriental, grâce à tous les petits détails qui font l’ambiance!
Voici la salle-de-bain orientale avant-après:
Nous avons choisi un aménagement simple et sobre, un meuble vasque blanc avec 2 énormes tiroirs pour y ranger le maximum, il provient de chez Ikea mais côté cuisine pas dans la collection salle-de-bain, c’est moins cher et affublé de pieds en bois on a la hauteur plan vasque requise!
Le plan vasque justement est un bout du plan de travail de notre cuisine (article prochainement) que nous avons peint avec une lazure couleur noyer pour la protéger de l’eau! La vasque est à poser, au début nous l’avions légèrement décentrée puis complètement après pour permettre l’installation d’un matelas à langer pour Loulou juste à côté (le côté pratique à côté du point d’eau, les mamans acquiesceront!)! Nous avons choisi une vasque céramique pour son côté solide et surtout qui permette de faire tomber son vernis à ongle ou son dissolvant sans pleurer dans l’évier! Certaine résine ne résiste pas à un tel traitement!
Le carrelage est un carreau blanc céramique tout basique de chez Mrs Leroy & Merlin à 6 euros le m2 on ne s’est pas ruiné, juste on s’est fait plaisir avec de la mosaïque Bleu outremer et quelques carreaux bleu turquoise mélangés pour le tablier de bain et la frise au-dessus! Le carrelage d’avant sain mais moche, je ne l’ai pas détruit, trop de boulot, j’ai préféré passer une couche d’après (griffée pour l’adhérence de la colle) dessus et puis j’ai collé les nouveaux carreaux directement. Petit conseil pratique: achetez une colle à carrelage qui fait les joints en même temps, cela va beaucoup plus vite, est tout aussi efficace et vous évite l’achat de 2 produits distincts! Pour l’épaisseur des carreaux anciens et nouveaux à cacher, une baguette en 1/4 de rond en plastique blanche a permis de finir proprement tout le tour.
Pour une fois dans un appartement parisien, il y avait la présence d’une baignoire, luxe de pouvoir prendre un bon bain quand on veut, mais pour les matins de boulot, rien ne vaut de pouvoir prendre une bonne douche, donc nous avons choisi d’installer un pare-douche en verre granité, pas de transparence, cela permet d’éviter de le laver tous les jours à cause du calcaire!
Après ce sont les petits détails qui font la différence, de jolis boutons de tiroirs chinés, une jolie lampe arabe provenant d’un voyage en Tunisie, des patères provenant du Maroc sur la place des ferblantiers à Marrakech (on vous fait ce que vous souhaitez là-bas), je vous en ai déjà parlé pour notre chambre!
L’ambiance est surtout renforcée par la peinture magique (il faut bien le dire) que j’ai réalisé sur la partie arrondie du mur de la salle-de-bain. J’ai fait un faux tadelakt. Oui, j’avoue je connais le boulot pour faire un vrai tadelakt, ici qu’un seul après-midi de travail! Avec cette peinture à l’éssuyé transparente de Maison décorative (coloris brindille) et un vieux gant de toilette, on travaille vite car ça sèche rapidement (peinture très fine et très liquide) avec le mouvement de bras que l’on souhaite, ici des mouvements circulaires en arc-en-ciel! Un effet très rapide qui donne du cachet à cette salle-de-bain pourtant pas fort sympathique au début!!
Voilà une jolie ambiance pour cette salle-de-bain orientale! Depuis, nous avons changé de chez nous et ma salle-de-bain cosy me manque un peu, je l’aimais bien…, aujourd’hui plus rien à voir … de l’espace, une douche immense et une baignoire, le luxe quoi! Je vous la montre d’ici peu de temps, quel style vais-je lui donner ?!
Et vous, votre salle-de-bain vous lui avez donné quelle ambiance?
2 commentaires
Très jolie transformation!
Merci Zazaboo!