Restauration de chaise d’école

0

Et voilà pour retrouver le chemin des rénovations de meubles en mode couleur pastel, je vous propose de découvrir comment bien réussir la restauration de chaise d’école vintage tant à la mode ces derniers temps.

gwenadeco relooking chaise d'école 1

Tout d’abord, j’ai la chance d’avoir récupéré 2 vieilles chaises d’école au look vintage adorable pour mes 2 garçons. Ultra pratique, ces chaises sont aussi ultra costaudes, il n’y a donc pas de raison qu’elles ne puissent pas avoir une seconde vie. Je vais donc vous expliquer ci-dessous les étapes d’une restauration réussie.

1/ Protection ou démontage.

gwenadeco relooking chaise d'école

Ici j’ai démonté les plateaux du bas ou assises des chaises (juste 4 vis) par contre petit bémol le dossier lui est riveté donc impossible à ôter. J’ai donc masqué avec du scotch de peintre et du papier journal, le dossier afin de pouvoir le protéger.

2/ Ponçage, lessivage.

J’ai légèrement poncé les plateaux de bois, assises et dossiers, j’ai pris un papier de verre fin pour cela car je souhaitais leur laisser les traces des écoliers d’antan et ne pas en faire des chaises neuves! Tout le charme d’une restauration réussie demeure dans ce secret!

Pour les tubes en acier qui constituent la structure de la chaise, il ne s’agissait pas de fragiliser la couche déjà peu présente de peinture ancienne mais qui protège toujours le tube de la rouille. Je préfère de loin utiliser la pierre d’argent, un super produit, qui permet de nettoyer tout support, de le dégraisser. C’est un produit naturel en plus, il suffit de mouiller légèrement l’éponge et de prendre du produit de l’appliquer en rond et de bien rincer. Je m’en sers pour toutes mes rénovations de meubles, mais aussi pour nettoyer les coques de mes chaises plastiques années 60. C’est un super produit!

relooking chaise école gwenadeco

3/ Peinture.

L’étape importante, après avoir bien laissé sécher la structure tubulaire des chaises, j’ai appliqué à la bombe une peinture pastel bleu. Ce joli bleu un peu layette, je l’aime beaucoup avec une teinte de bois chaude, car la teinte est alors en contraste avec le bleu froid. L’ensemble ressort du coup parfaitement. L’important est de faire plusieurs passes lorsque vous bombez de la peinture, pour couvrir partout sans oublier un endroit et de ne pas vous mettre trop près pour éviter toute coulure. Vous me direz j’aurais pu choisir de peindre plutôt que de bomber? Oui mais non, car lorsqu’il s’agit d’un support tube en acier qui plus est donc bien lisse, et que vous souhaitez garder cette impression de peinture laquée, lissée parfaitement, il n’y a que la bombe pour avoir un tendu parfait.

Pour le bois, j’ai un super produit, allez je vous dit tous mes secrets! J’ai un petit bidon de rénovateur de meuble bois. Il s’agit d’une sorte de cire teintée que le bois absorbe et qui permet de rénover tout type de bois. La teinte ici est chêne, mais je l’utilise pour presque tous les bois, sachant qu’il suffit d’en appliquer plusieurs couches pour arriver à la teinte voulue.

4/Remontage.

Après un bon séchage, il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble. Les chaises sont prêtes à avoir une nouvelle vie. Une vie en mode pastel, qui iront très bien dans les chambres de vos enfants, comme dans votre salon en mode vintage.

gwenadeco relooking chaise d'école 2

J’espère que ce petit tuto vous a plu. Ici pas d’inventions ultra créatives, mais plutôt un partage de savoir-faire pour de l’upcycling comme je vous en parlait déjà par ici.

A bientôt.

★ Gwéna ★

Leave A Reply