Pour le nouveau Projet DIY, le thème « à la manière de Frida Khalo » m’a inspiré. Tout d’abord, je suis heureuse de pouvoir enfin refaire parti de ce challenges créatif que j’aime beaucoup. Ensuite parce que Frida Khalo, je l’aime beaucoup en tant qu’artiste et en tant que femme. Je vais vous dire un secret de polichinelle d’ailleurs, quand j’étais adolescente je lui ressemblais brune, au fort caractère trempé, et surtout aux fameux sourcils rapprochés!
Par son oeuvre, Frida Khalo représente pour moi une féminité colorée, remplie de fleurs, et de mélanges absurdes parfois pour certain mais jamais pour elle, tout avait du sens.
C’est dans cet esprit créatif, que j’ai donc créé un tissage à la manière de Frida Khalo. Le tissage est très à la mode chez tous, c’est la création à faire de vos petites mains en ce moment. On en voit beaucoup, mais avant celui-ci je n’en avait jamais fait et j’avoue que cela m’a plu, c’est une activité relaxante et très sympa.
Voici la marche à suivre pour créer votre propre métier à tisser. Il vous faut un vieux cadre récupéré, des clous à têtes, un marteau, de la ficelle.
Tous les centimètres, plantez un clou selon la largeur finale de votre tissage souhaité (j’ai commencé pour ma part par 15cm). Répétez l’opération des 2 côtés du cadre puis faites passez la ficelle autour des clous comme ceci.
Pour le choix de la ficelle, au départ j’avais opté pour de la ficelle de chanvre un peu épaisse (idéal pour les tissages de matière naturelle), et puis j’ai finalement opté pour un fil de coton beaucoup plus fin et discret pour laisser la place aux couleurs.
Pour les fournitures tissées, tout peut vous servir tel que de vieux rubans, de la laine, ou encore de la feutrine. Les couleurs doivent correspondre à ce que vous souhaitez comme rendu, ici chamarré, coloré, contrasté, les couleurs de Frida, les couleurs du Mexique aussi.
Commencez par former une petite boule de laine par exemple pour pouvoir la faire passer entre les fils. Tissez maintenant en la faisant passer par dessus, par dessous sur toute la largeur de votre métier à tisser. Continuez les rangs jusqu’au bout de votre laine. Vous voulez prolongez, faites un noeud derrière votre ouvrage et continuez avec une nouvelle laine ou bien changez de matière. Pour tasser la laine, vous pouvez utilisez un peigne afin de faire descendre les rangs bien serrés (on ne verra alors plus le fil coton du métier à tisser).
Cette activité a intéressé fortement mon fils de 5 ans qui du coup voulait absolument faire un tissage lui aussi. Alors je vous montre aussi comment réalisez un métier à tisser en carton pour enfants ou pour grands aussi!!
Pour cela découpez dans un carton, des petites languettes de 1cm sur la largeur souhaitée des 2 cotés (ici 15cm). Tendez y un fil. Pour surélever le fil et permettre de glisser la laine, j’ai glisser le morceau de bois qui allait servir de support au tissage, mais vous pouvez très bien y glisser un crayon, une cuillère en bois ou tout autre chose!!
Découpez pour plus de facilité des bouts de laine de largeur plus grande que le métier à tisser ici des bouts de 20cm que l’enfant va juste glisser dessus, dessous en alternant les couleurs.
A la fin de votre tissage, il vous suffit de couper les fils de coton du support et de les nouer par 2 de manière solide. Une fois ces noeuds réalisés, vous pouvez détachez les fils du bas de votre création et suspendre celle-ci à ce que vous souhaitez. J’ai choisi pour ma part un morceau de bois brut un peu comme la peinture de Frida, des fleurs à rajouter, des pompons qu’elle affectionnait ainsi que des tresses de fils tout cela dans des couleurs vives et saturées.
Ce tissage à la manière de Frida Khalo m’a permis de découvrir une nouvelle technique, et d’apprendre à mon fils une nouvelle activité manuelle. J’ai aimé mais lui a adoré, il a eu une idée, son tissage et le mien serviront de décor à sa future fête d’anniversaire sur le thème des indiens. Et voilà comment transposer une jolie création à quatre mains!
D’autres petites mains auront fait de jolies créations à la manière de Frida, allez les voir par ici si le coeur vous en dit!
A bientôt pour d’autres défis DIY!
★ Gwéna ★
8 commentaires
Oh quelle bonne idée ce tissage aux couleurs vives, ça change de ceux que l’on voit d’habitude 🙂
Merci beaucoup Maman DIY, à bientôt!
Il est super joli ton tissage, tout a fait dans l’esprit de Frida 🙂
Merci beaucoup à toi!
Très jolis ! Tous les 2 🙂 C’est super que ton fils s’y sois mis aussi 🙂 Et bravo pour le métier à tisser fait-maison 🙂
Merci beaucoup, oui il a adoré tellement que je compte en faire un atelier peut-être! Je n’aurais pas imaginer un tel engouement!
Très visuel, beaucoup de pep’s ! Bravo.
Merci beaucoup Jessica!