#projetdiy 2 : Récup’

9

Pour ce nouveau thème  #projetdiy de Juin la Récup / le Recyclage ou comment redonner vie à des objets, matières que l’on possède déjà, j’ai longtemps réfléchi. Le recyclage ça me connaît, j’en use et abuse mais avec tous les événements du mois de Juin j’ai eu quelques difficultés à m’y mettre. Vous pourrez voir ici que j’en ai déjà réalisé quelques uns comme le mini serviteur en boîte à camembert, ou encore le panier de Pâques avec une barquette à pain.

gwenadeco diy embrase3

Alors comme le disait Eve de chatterboxpalace (qui a lancé le thème Récup’), j’ai fait mes fonds de tiroirs et je suis tombé dessus … le collier en boules de sarbacane. Alors non, elle va pas oser, et bien si, j’ose vous montrer le tuto du collier. Ce DIY vu partout il y a quelque temps maintenant, je l’avais débuté puis laissé dans un coin. Et là, j’ai décidé de le remettre au goût du jour et surtout de le détourner de  sa première utilisation.

gwenadeco diy embrase1

Alors pour celui-ci, il vous faut une chute de tissu d’environ 1m.de long x 6cm de large, des boules de sarbacane (restant de cotillons du réveillon), du fil et une aiguille et vos petits doigts, donc verdict aucun achat (mission accomplie). Pliez la bande de tissu face contre face dans le sens de la largeur afin de coudre ou à la main ou à la machine une longue ligne droite.

gwenadeco diy embrase

En retournant le tissu vous obtiendrez un tube de tissu d’une largeur de 5cm environ. Commencez par faire un noeud puis glissez y une boule de sarbacane bien serré contre le noeud avant de refaire un noeud pour l’emprisonner. Et ainsi de suite avec une vingtaine de boules tout en alternant les noeuds. A la fin vous obtenez un chapelet de boules emballées dans le tissu (attention de ne pas choisir un tissu trop transparent qui ne cacherait pas les couleurs des boules de sarbacane).

gwenadeco diy embrase2

Bon, mais encore…me direz-vous.

Ce collier fait à partir de recyclage, j’aurais pu le porter autour du cou mais je l’ai réalisé pour une toute autre mission. Il s’agit de détourner l’objet de son utilisation et d’en faire une belle embrase rideau.

gwenadeco diy embrase7

Les rideaux lourds et occultants on a souvent envie de les dompter, de leur donner une belle tenue. Les nôtres viennent du célèbre suédois, je les ai choisis car j’aimais leur léger côté moiré et ils allaient parfaitement avec la peinture de notre chambre.

gwenadeco diy embrase6

Je désirais une embrase un peu déco, un peu original, et surtout qui ne marque pas le rideau par un vilain froissage, car les rideaux occultants (nous n’avons pas de volets ou très peu souvent en Belgique) c’est sympathique pour bien dormir dans le noir, ça l’est beaucoup moins quand ils s’agit de les laver et de les repasser! Cette embrase de rideau joue parfaitement son rôle, elle apporte une petite touche rose qui rappelle le reste du décor de la chambre. Elle peut facilement se nouer, s’entortiller autour du rideau tous les matins!

gwenadeco diy embrase4

Voilà donc mon #projetDIY pour ce challenge recup’ et vous pourrez admirer ci-dessous celui des autres blogueuses participantes:

Perroquet VertIntempor’ailesgwenadecokmibricole DIY Mini-BonheurLoÔcia ItrÈmaWhat my hands madeLes simones du boudoiroHappy’mAiguilles&PapillesDecomandarine Lovely and cheapBonnie Parker CréationsGRAMEchatterboxpalaceLes Ateliers de LaurènebibouchkaPerroquet VertManger BougeroHappy’MZabeilNotre première rénovationDans les boites d’EliaureNemgraphisme.comUne Berlingotte de NantesNos petits doigtsCuriousCloudMat’AimeAux Petites Folies

J’aurais pû vous parler des coussins hippy chic fait à partir de sarong, ou bien encore de ma table basse palette mais ce sera pour une prochaine fois ;p.

gwenadeco diy embrase5

 

A très vite pour un nouveau challenge!

Gwéna

9 commentaires

  1. C’est très beau, je connaissais l’option collier mais pas celle là. C’est tout en délicatesse et ça fait un joli rappel du rose du cache pot…

Leave A Reply