#Projet DIY 25: cadre fleurs en papier pastel

4

Pour ce nouveau #Projet DIY 25, le thème est la vie en pastel! En ce moment, je procrastine beaucoup alors je me suis dit qu’un challenge créatif en coloris pastel serait une bonne chose! C’est donc parti pour la réalisation de ce cadre fleurs en papier pastel!

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel

Et quel challenge me direz-vous, oui car dans ce DIY dont je vais vous parler, j’avoue ma patience a été mise à rude épreuve. J’avais pourtant déjà réalisé des fleurs en papiers crépons (que vous pouvez voir ici), mais là le challenge du kirigami m’a eu!

Le kirigami ou l’art du découpage du papier, cela faisait longtemps que je désirais m’y mettre. J’avais déjà acquis quelques accesoires comme le repoussoir, et la plaque de découpe (chez Kirigami.fr), il ne restait plus qu’a s’y mettre? J’ai reçu un magnifique livre de « Fleurs en papiers » de Emiko Yamamoto à Noël dernier et c’est grâce à celui-ci que j’ai définitivement passé le cap. Je vous raconte ici.

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 1

Pour trouver un joli support, fouillez votre cave comme moi, ou chinez en brocante à la recherche d’un vieux cadre et d’un restant de peinture en bombe bleu glacier (dont je me suis servi pour relooker des chaises d’école vintage, tuto bientôt). Je vous épargne la photo du cadre avant (pas beau).

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 2

Pour réaliser ces fleurs en papiers, j’ai choisi d’utiliser des papiers origami tout simple et de couleur pastel, et les jolis papiers japonais d’Adeline Klam. J’adore leur poésie et leur motif. Vous aurez besoin aussi de colle à papier et d’un pinceau pour ne pas en mettre partout, et coller plus précisément vos fleurs.

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 5

Voici les gabarits que j’ai utilisés, certains sont tirés du livre, d’autres je les ai inventés. Ce livre est très utile pour commencer mais il met tout de même la barre très, très haut dans le savoir-faire du papier, alors attention pour les débutants. En effet, il contient de sublimes photos de fleurs tout en pastel, les gabarits et les explications en image, mais ces 3 éléments sont rangés en 3 zones dans le livre et donc pas facile de retourner à la bonne page sans arrêt! C’est le seul bémol de ce livre… qui fait la part belle à l’art du kirigami.

Pour ma part, j’ai pu reporter mon gabarit directement sur mon papier au crayon car j’avais des feuilles de papier souple et légèrement transparentes, attention à ne pas trop appuyer sur votre crayon (ou écrire au dos) et à découper dans la forme afin d’éviter de voir vos traits de crayons une fois la fleur formée. J’ai fait la boulette 2 fois!

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 3

Il vous faudra de la minutie et de la patience pour le découpage des pétales et des fleurs au nombre de fois inscrites sur le gabarit mais aussi pour le montage-collage des fleurs. Certaines petites ne sont pas évidentes et il faut penser à incurver le papier doucement avec le cure-dent avant l’assemblage sur la base de la fleur.

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 4

Ici j’ai fait le choix de choisir 2 sortes de fleurs différentes pour chacun de mes papiers différents, en pensant en amont qu’il serait plus facile d’assortir le tout ainsi. Je n’ai fait que quelques feuilles, d’ailleurs les pointillés sur le gabarit indiquent qu’il faut passer le repoussoir et créer ainsi une nervure de pliage. J’ai volontairement simplifié certaines fleurs très complexes pour arriver tout de même à un rendu dont je suis très fière. Pour le collage sur le bord de mon cadre bleu j’ai utilisé la même colle, mais si vous avez peur à la solidité vous pouvez utiliser un pistolet à colle.

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 6

Le résultat valait les quelques heures à fabriquer ce cadre fleurs en papier pastel. Et dans la veine de l’upcycling qui met chère, ce vieux cadre va trouver une nouvelle vie dans la chambre de notre petite Noisette prévue pour Mai. Pour le moment, je ne sais pas encore quelle illustration je vais placer au centre de celui-ci mais déjà une échographie pour vous donner quelques idées.

gwenadeco cadre fleurs en papier pastel 7

Si vous souhaitez faire le plein d’idées créatives, allez voir ce que mes copines du #Projet DIY 25 ont réalisé, je suis sûr que vous serez bluffé!

A bientôt pour d’autres challenges, et d’ailleurs si vous avez des idées de livres à me soumettre en test, je suis preneuse!

★ Gwéna ★

4 commentaires

    • Merci beaucoup Créa’Libellula! Ce papier provient de chez Adeline Klam, il existe aussi avec les libellules bleues et violettes, je crois même qu’il y a du tissu, mais je ne veux pas te tenter 😉

  1. Très jolie réalisation !
    J’ai confectionné, il y a peu de temps une couronne de fleurs mais en tissu et l’idée de poser les fleurs sur un cadre et non une couronne est une très bonne idée et cela change !!!
    Bravo pour ce DIY

    • Merci beaucoup Namande, oui on voit tellement de cercle à broder ou autre j’avais envie de changer et de trouver ce que j’avais sous la main!

Leave A Reply