Pour ce thème du #projetdiy, dans le cadre du joli concours du salon Habitat Nantes, nous avions le choix pour fabriquer un nouvel objet décoratif de détourner une palette, une caisse à vin ou bien une cagette. Vu que je me suis déjà pliée à cet exercice avec une palette table basse extérieure et une cagette panier de Pâques, il me restait la caisse de vin. Par chance, j’avais justement récupéré une jolie caisse à vin en bon état avec un panneau coulissant pour la fermer.
L’idée d’un organisateur d’entrée est venue à moi, car je souhaitais trouver un moyen de rangement naturel pour notre entrée. Pour ce concours-challenge, il fallait utiliser un maximum de matériaux recyclés pour réaliser ce thème « C’est bois qui l’ai fait ».
Pour réaliser ce DIY, il vous faut donc une caisse à vin avec son panneau coulissant, du papier peint, et/ou de la peinture blanche, une boite métallique, de la peinture ardoise, un morceau de liège, un système d’horloge, des branches, des clous et des crochets.
Tout d’abord, vous pouvez nettoyer votre caisse avec un léger ponçage pour la rendre impeccable. Puis, vous habillez l’intérieur de celle-ci avec des chutes de papier peint (comme moi par exemple) ou bien avec de la peinture. J’ai utilisé de la colle à papier peint mais vous pouvez très bien le faire avec une colle blanche tout support.
J’ai aussi positionné un ruban de même largeur sur les côtés pour avoir un fini plus propre de la boite avec la même colle.
Pour le système d’horloge, j’ai percé un trou sur le panneau coulissant pour fixer celui-ci à l’endroit voulu et coller le boitier sur l’arrière de celui-ci. A l’avant, j’ai remis les aiguilles noires qui tranchent bien sur le bois clair de la boite.
Les branches ramassées dans la nature, sciées à la bonne dimension, doivent d’abord se débarasser de leur écorce. Après une couche de peinture blanche, un léger ponçage au papier de verre fin ou à l’abrassif d’une éponge va donner le côté patine à ces branches.
Il ne vous reste plus qu’à clouer celle-ci par le bas. Vous pouvez ajouter des crochets pour les clés à suspendre ainsi qu’un crochet à l’arrière du panneau coulissant qui servira à fixer la boite métallique peinte en blanc pour y disposer notamment tous les prospectus que vous souhaiteriez conservez.
Il reste la partie petits messages ou notes que l’on espère tous avoir… Dans un panneau de liège très fin découpé une forme de triangle, et dans un carton très rigide 2 autres triangles. Sur ces derniers vous pourrez appliquer 2 couches de peinture ardoise, ainsi avec une craie vous pourrez écrire ce que vous souhaitez.
Pour les fixer, une colle universelle suffit. Il ne vous reste plus qu’à penser au mode de fixation de cet organisateur d’entrée sur votre mur, un crochet ou bien un fil tendu par 2 clous à l’arrière vous permettra de l’accrocher.
Voici le résultat chez moi, et j’en suis très contente tous les jours. Cet organisateur d’entrée me permet de glisser les jolies cartes reçues, de voir l’heure avant d’être en retard, d’écrire un petit mot ou de punaiser une jolie photo, et encore de conserver caché derrière notre livreur préféré de sushis!!
Ce challenge créatif autour du recyclage ou upcycling (dont je vous parlais ici déjà) était parfait. J’ai été sélectionné pour figurer sur le Salon de l’Habitat de Nantes avec cet organisateur d’entrée mais vous pourrez aussi voir les réalisations des autres par ici.
★ Gwéna ★