Décoration chambre pré-ado et adolescent

0

La décoration de la chambre du pré-ado ou adolescent peut rapidement devenir un casse-tête!! Vos goûts ne vont peut-être pas, voir certainement pas lui plaire. Que proposer pour concilier deux opinions divergentes en décoration?

C’est ce que je vous propose aujourd’hui comme conseils. Le meilleur moyen d’arriver à une harmonie au sein de la maison pour tous est de s’autoriser à avoir des coins de style différents pour chacun, et surtout des endroits où faciliter la communication de chacun. Des espaces bien précis doivent être définis.

Pour cela il existe beaucoup de solutions, mais pour moi la meilleure reste le tableau d’inspiration ou mood board. Vous avez déjà très certainement vu et connu un tableau pêle-mêle et bien c’est le même concept en plus grand et plus déco!

pêle-mêle ikea gwenadeco

Vous avez peut-être aperçu ce genre de tableau d’inspiration au-dessus des bureaux des créatifs. Oui, en effet c’est comme cela en rassemblant plusieurs images et en les juxtaposant les un
es aux autres que naissent les idées d’une collection, ou d’un axe de travail mais surtout cela favorise l’inspiration sur un thème donné. Voici le mien en automne notamment, détails à retrouver dans l’article!

Comment le créer? Il s’agit de choisir un espace où l’on puisse accrocher tous les visuels dont on peut être fan, des cartes postales, des billets de concert, des photos, des phrases écrites. Tout réunir sur un même panneau permet à notre esprit et notre oeil de se retrouver pleinement dans cet élément de décoration. Il en va de même donc pour l’adolescent, qui a besoin de s’exprimer par l’intermédiaire de visuels, posters et compagnie et de pouvoir en changer aussi rapidement! Quoi de mieux donc que de créer cet espace, il ne doit être ni trop petit, ni trop grand (genre un mur entier d’une grande chambre ce serait envahissant). L’idée est de marquer cet espace de création communicative, avec une couleur de fond par exemple, un coup de peinture ardoise ou magnétique, avec des carrés de liège ou de bois pour tout y punaiser. On privilégiera alors le dos de la porte de leur chambre par exemple, ou bien un petit mur tête de lit, ou la paroi visible d’une armoire. L’effet déco sera d’autant plus clair que c’est dans cet espace d’affichage que tout se trouvera et le reste de la décoration de la chambre sera plus légère et propice au repos car ne l’oublions pas: bien que cette chambre est leur univers, elle doit garder son premier objectif celui d’y dormir.

Vous trouverez différents exemples ici de possibilités décoratives qui s’appliqueraient volontiers aux adolescents.

1/ Liège avec des sets de table ikea (ou avec du masking tape (scotch) fluo par exemple)

2/ Une grille où tout accrocher, chez Zeeman notamment.

3/ Un mur ou une porte avec de la peinture ardoise et/ou magnétique.

mur ardoise gwenadeco4/ En bois avec un panneau et des punaises ou fils tendus et pinces (j’aime beaucoup cette dernière solution que l’on peut bouger à volonté).

Le tout étant de leur amener d’une manière ultra positive: « j’ai vu que tu souhaites accrocher plein de choses que tu aimes, voilà un espace où tu peux faire ce que bon te semble ».

A bientôt pour d’autres conseils décos.

Sources, dans l’ordre: pinterest, gwenadeco, elle.fr, marrieke.frhouzz.

★ Gwéna ★

Leave A Reply