Episode 1: La création d’une salle-de-bain familiale dans 6,5m2, vous avez dit impossible, non et même sans surcharger l’espace c’est possible il suffit d’un aménagement bien réfléchi en amont.
Pour notre salle-de-bain, nous avons donc établi tout d’abord une liste précise de nos besoins. Ils sont les suivants: nous voulions une vrai douche pour adultes, indispensable pour nous, mais aussi une vrai baignoire pour nos 2 enfants. Il nous fallait aussi 2 vasques pour éviter les embriglios des matins car nous avons tous les mêmes horaires. Du rangement est nécessaire pour tout le linge de toilette, ainsi que les médicaments, trousses diverses et variées ainsi qu’une table à langer impérative pour notre dernier enfant de 1 an (à l’époque). Il nous a donc fallut caser tout cela dans 6,5m2.
Avant: oui c’est beau le rose, hein?
L’idée première fut de faire un compromis, une douche et une baignoire nous aurait fait perdre beaucoup de place, nous avons donc opté pour la baignoire-douche à pan coupé. Il existe en effet des modèles de baignoire qui permettent d’avoir un espace douche plan de 90x90cm identique à un bac à douche classique, mais qui garde leur fonction de baignoire. Jacob Delafon est une marque française qui offre cette possibilité. Nous avons donc ici fait le choix de cette baignoire Néo, avec son pare-douche sur-mesure et son tablier intégré obligatoire ou presque pour le coup. La marche en bois intégrée à la baignoire reste une option, mais nous la trouvions parfaite pour l’autonomie des enfants et le confort d’un faible enjambement.
Pour placer cette baignoire-douche dans notre future salle-de-bain, il fallait tout d’abord démolir l’ancienne et bien sûr tenter de gagner des mètres carrés. Voici le plan de la salle-de-bain avant avec en rouge, ce qui appartenait autrefois à la buanderie sous forme de placard vide linge. Oui, c’est ingénieux c’est vrai pour passer le linge directement dans la buanderie (entendre par là l’emplacement de la machine à laver et du sèche-linge). Oui mais voilà, nous la buanderie, nous l’avons installé au sous-sol dans la chaufferie. Ce placard n’avait plus donc de raison d’être et surtout nous avions besoin d’espace dans la salle-de-bain et non dans la buanderie.
Nous avons démoli bien sûr ce qui se trouve en rouge mais aussi la baignoire sabot et le petit placard de droite pour retrouver un rectangle parfait, beaucoup plus simple à aménager en salle-de-bain familiale. Pour l’aménagement de cette salle-de-bain, nous avons décidé de conserver les emplacements plomberie d’origine, cela fait beaucoup moins de grosses modifications et un coût bien inférieur alors. La baignoire serait donc à l’emplacement de l’ancienne, et les lavabos de même. Vous trouverez ci après la vue 3D de notre future salle-de-bain.
Côté rangement, nous prévoyons une colonne haute pour maximiser ceux-ci et des tiroirs double sous le plan vasque. L’aménagement est rendu possible de la sorte car nous avons aussi décidé d’oter la porte battante. A ouverture intérieure, elle prenait beaucoup de place et nous l’avons remplacée par une porte coulissante à l’extérieur de la salle-de-bain.
Une fois la démolition effectuée, une reprise des murs était nécessaire, nous avons opté pour poser des plaques de plâtre hydro (de coloris verte) afin de protéger les murs en milieu humide. Lors de la réalisation de cette salle-de-bain, nous avions choisi de profiter d’un nouvel apport de lumière en n’obstruant pas toute la partie démolie vers la buanderie. Au départ cela devait être qu’une petite fenêtre type atelier et finalement nous avons opté pour une grande! Vous pourrez voir le résultat très bientôt dans le prochain article.
Mais déjà un petit aperçu de la fenêtre atelier, de la baignoire et du plan vasque posée. Il ne reste plus que la suite, n’est-ce-pas?
Vous aussi vous souhaitez modifier votre salle-de-bain, même à distance avec un petit forfait, je peux vous imaginer en 2D et en 3D une salle-de-bain réelle et réalisable par vos soins ou non. Contactez-moi!
★ Gwéna ★