Ateliers art en retraites créatives

0

Pour la première fois, je vais donner cours lors d’une retraite créative lors d’un weekend organisé par Le Baobab. Un retraite créative, nouveau concept, qu’est-ce que cela? Dans un lieu fantastique et ressourçant, vous vous octroyez une parenthèse pour respirer, souffler, avec la pratique du yoga, de massages et vous vous évadez et enrichissez avec la découverte d’ateliers créatifs. Une belle proposition, non?gwenadeco baobab aquarelle 2En ce qui me concerne, je serais présente pour offrir aux participantes lors d’atelier une parenthèse artistique. C’est d’un commun accord avec la fabuleuse organisatrice, que j’ai choisi de proposer deux ateliers Histoire de l’art-créations artistiques, en ciblant ce fabuleux moyen d’expression qu’est la peinture. Vous souhaitez en savoir plus? Voici quelques détails de ces journées durant lesquelles je partagerais mon quotidien créatif avec certaines, peut-être vous?

Le premier atelier proposé est un atelier: Autoportrait coloré.

Description de l’atelier: Faire son propre autoportrait, cela vous paraît compliqué? Même si l’on ne sait pas dessiner, comment se porter un regard doux, quels sont les points personnels de mon visage que je souhaite retrouver dans ce tableau? Comment me retrouver dans cette toile peinte par moi-même, peut-être sera t-elle juste un moyen d’expression de ce moment particulier? Voici les questions que nous nous poserons et que nous essayerons de retranscrire sur une toile durant cet atelier.

Avec quoi le participant va-t-il repartir? Un petite toile peinte à la gouache par soi-même, avec les couleurs appropriées et la stylisation du portrait qui correspond à chacune. Nous étudierons pour cela tout d’abord avec attention le trait ainsi que différents artistes pour pouvoir s’inspirer librement et réaliser son propre autoportrait.

Le deuxième atelier proposé est un atelier: Nature et Aquarelle.

Description de l’atelier: Initiation à l’aquarelle, après une balade en pleine nature et une observation de celle-ci, prendre conscience de la nature qui nous entoure, revenir avec les coloris de la saison dans la tête et pouvoir les exprimer sur le papier à travers la peinture aquarelle. Ici nous apprendrons à voir migrer l’eau et les couleurs pour pouvoir exprimer ces impressions, son ressenti sur le papier.

Avec quoi le participant va-t-il repartir? Nous pourrons réaliser une première planche d’essais pour comprendre l’aquarelle. Une première peinture aquarelle d’un joli fond dégradé pour apprendre la technique sur un format A5 (sur laquelle pourquoi pas nous pourrons faire de la calligraphie pour aller un peu plus loin), et une peinture aquarelle faite par vous sur un format A4 de la nature ou d’une impression abstraite pour celles qui le souhaiteraient.

Cela vous tente? Vous souhaitez découvrir tout le programme créatif donné par de nombreuses animatrices et qui donne juste envie de participer aussi, c’est par ici. Et si vous souhaitez vous inscrire à cette retraite créative du 13 au15 octobre ou aux suivantes (car je l’espère il y en aura encore beaucoup d’autres), n’hésitez pas suivez ce lien Le Baobab.

Au plaisir de vous y rencontrer.

★ Gwéna ★

Leave A Reply