Comment agrandir sa cuisine et en faire un espace ouvert?

0

Notre cuisine, épisode 1:

Qui ne s’est pas déjà posé la question: cuisine ouverte ou cuisine fermée? Il y a ceux qui sont pour une cuisine ouverte, c’est-à-dire un îlot pour prendre l’apéro, cuisiner tout en pouvant garder un oeil sur les enfants ou sur sa salle-à-manger et ses invités. Et puis il y a ceux qui ne souhaitent pas que l’on puisse sentir les odeurs de la cuisine dans toute la maison, ou qui préfère cacher le bazar que l’on peut mettre lorsque c’est le feu aux fourneaux. Ces derniers préféreront alors une cuisine fermée.

perene cuisine gwenadeco

Pour notre part, nous aimons les cuisines ouvertes, déjà nous en avions une dans notre petit appartement parisien rénové par nos soins. Voici notre cuisine révée, celle qu’un jour nous avions découpé dans un magazine et que nous gardons toujours sous le coude en rêvant (il s’agit d’une cuisine Perene).

Une cuisine ouverte avec ou sans ilôt, ici tout dépend du volume libre pour pouvoir créer un ilôt ou non. L’ilôt est une pièce maîtresse et qui s’avère forcément volumineuse dans un espace dédié à la cuisine et il faut en tenir compte. L’important est donc de bien mesurer si un ilôt est possible sans entraver la libre circulation dans notre cuisine. La réponse est oui à condition de démolir et d’ouvrir celle-ci.

cuisine 1-2 gwenadeco

Dans notre nouveau chez nous, la cuisine de 9m2 était petite, pas vraiment aménagée puisqu’elle datait tout de même de 1965. Vous la voyez ici en photo d’un joli rose! Nous avons rapidement voulu l’ouvrir sur la salle-à-manger, d’autant plus que nous avions déjà gouté aux joies de l’ilôt central dans notre maison en location mais ici un problème majeur nous empêchait de faire tout abattre, la conduite cheminée de notre chaudière passe dans le mur de séparation entre la cuisine et la salle-à-manger.

plan cuisine gwenadeco

Pour se faire, j’ai donc décidé d’ouvrir le plus possible l’espace entre le mur de l’escalier et la cheminée, nous avons donc dû faire appel à une société pour poser une poutre précontrainte qui allait permettre cette ouverture dans un mur maître (ou dit de soutenement de la maison).

Voici les photos de la démolition, l’ouverture créée ouvre l’espace et nous gagnons une belle perspective. Cependant par choix, je n’ai pas ouvert de l’autre côté de la cheminée. Tout d’abord cela faisait plus de frais, ensuite, je souhaitais conserver une partie non visible de la cuisine (pour le bazar et le petit électroménager dont la place n’est pas à négliger) et pouvoir aussi avoir des rangements hauts.

cuisine 1-3gwenadeco

La deuxième démolition eu lieu pour agrandir cette cuisine petite de surface, soit nous faisions le choix d’empiéter sur la buanderie et de l’aménager, soit nous prenions des mètres carrés sur le dégagement ou couloir qui n’en serait d’ailleurs plus un puisqu’il n’y aurait plus de porte d’accès. Nous avons fait ce choix de ne pas conserver ce petit mur de séparation où pourtant se trouvait un radiateur. Le radiateur a donc été déposé par un plombier, et nous avons abattu le mur gagnant 3m2 sur la surface de la cuisine!

cuisine ouverte gwenadeco

L’espace est ainsi démultiplié par son ouverture et par son agrandissement réel, il ne nous reste plus qu’à aménager ce bel espace en cuisine (épisode 2 bientôt).

★ Gwéna ★

Leave A Reply